Ostéopathie biodynamique

Écrit par les experts Ooreka

Une ostéopathie fluidique

Biodynamique : une approche globale totale

L'ostéopathie biodynamique se distingue de l'ostéopathie classique, car elle n'impose absolument rien au corps. Dans cette pratique le concept de globalité est prépondérant.

  • L'ostéopathe qui adopte les principes de l'ostéopathie biodynamique est à l'écoute de tout ce qui l'entoure et pas seulement des tissus qu'il a sous la main lorsqu'il est en contact avec un patient.
  • Le praticien va chercher à être à l'écoute de ce qui prend le nom de « grand tout », qui s'étend de la profondeur de son âme jusqu'à l'infini du cosmos.

Principes de cette ostéopathie

L'ostéopathe qui pratique l'ostéopathie biodynamique n'impose absolument rien. Il n'est plus celui qui sait et qui amène le corps là où il l'a décidé. Il se plie aux lois de la Nature et, pour cela, il ne fait rien d'autre que d'être présent et d'écouter (avec ses mains) ce qui se passe.

  • L'idée de travailler avec la santé (et pas contre la maladie) prend tout son sens en ostéopathie biodynamique.
  • Pour cela, le thérapeute doit être tout particulièrement « centré ». Dans le même temps, il doit être capable de ne laisser qu'une partie seulement de son attention sur les tissus avec lesquels il est en contact afin de perturber le moins possible ce qui se joue naturellement.
  • Tout cela en étant conscient de ce qui se déroule sous ses doigts.
  • Ainsi, l'ostéopathe se pose en observateur du moment présent et est capable de percevoir la santé qui « est » dans le corps. On retrouve ici le concept de respiration primaire.

La respiration primaire se différencie encore du MRP en prenant le nom de « souffle de vie ». En effet, à la différence du MRP, le souffle de vie ne se limite pas aux frontières du corps, il est supposé être présent tout autour de nous. Le thérapeute serait ainsi capable de percevoir l'émergence de la respiration primaire.

  • Lorsque l'ostéopathe qui pratique la biodynamique a atteint cette perception, il est comme en présence du sacré. Pourtant, ce ressenti n'a rien d'autre de mystique que la sensation d'être au contact de la santé à l'œuvre.
  • Comme en ostéopathie tissulaire, en biodynamique, l'ostéopathe laisse les forces thérapeutiques (également baptisées « grande marée ») agir. Il ne sert, là encore, que de point d'appui.
  • Toutefois, une des différences majeures qui existe entre ces deux pratiques est la pression exercée.
    • Si, en ostéopathie tissulaire, le thérapeute rentre en compression, dans la densité, en biodynamique c'est à peine si la main du thérapeute entre au contact des tissus.
    • Le patient ne sent parfois pas le moindre contact tant celui-ci est léger (inférieur à 20 g).

Besoin de mutuelle pour vos soins ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les mutuelles

Déroulement du traitement en ostéopathie biodynamique

Au cours d'une consultation d'ostéopathie biodynamique, le thérapeute passera généralement une grande partie de son temps au crâne (bien que la technique puisse être pratiquée à partir de n'importe quelle autre région du corps).

  • Dans un premier temps, l'ostéopathe se centre en cherchant à être le plus neutre possible. La chose n'est pas aisée dans la mesure où le simple contact avec le patient induit nécessairement un échange d'informations. Une fois cette neutralité atteinte, le thérapeute cherchera à arriver au même état de neutralité chez le patient.
  • Ces deux étapes sont indispensables dans la mesure où la respiration primaire n'émerge que lorsque la détente et la liberté de mouvement sont permises. Lorsque le souffle de vie circule et que le patient est synchronisé avec elle (par l'entremise du praticien qui ne fait que percevoir et véhiculer), les forces thérapeutiques agissent d'elles-mêmes. La santé va s'exprimer via l'ostéopathe qui n'intervient pas.

Remarque : on retrouve des mouvements analogues à ceux observés dans le traitement ostéopathique biodynamique dans le développement embryologique. Il est frappant de constater que le mouvement décrit par l'ostéopathe W.G. Sutherland au début du XXe siècle est identique à celui qu'observe l'embryologiste E. Bleshschmidt depuis plusieurs années dans les cellules embryonnaires.

Il n'est donc pas exagéré de dire que les forces à l'origine du développement embryonnaire sont identiques aux forces régénératives utilisées pour guérir. En un mot : le souffle de vie.

L'innocuité inégalée de l'ostéopathie biodynamique

Un patient qui est habitué à des séances d'ostéopathie « classique » sortira d'une séance de biodynamique en ayant l'impression de n'avoir pas été touché. Comme si l'ostéopathe n'avait rien fait. Cela n'est pas faux, seule la grande marée a agi, le praticien ne servant que de vecteur.

La meilleure preuve de l'efficacité de cette pratique s'observe dans les résultats obtenus. De plus, cette pratique est d'une innocuité supérieure encore (si tant est que cela soit possible) à celle de l'ostéopathie traditionnelle.

Besoin de mutuelle pour vos soins ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
IC
irène casali

hypnose éricksonienne et contes métaphoriques

Expert

virginie pagnier

sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue, | centre de sophrologie et bien être

Expert

gregory willaume

masseur et kinésithérapeute | la maison bleue - massage et bien être - lille

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !