Micro-ostéopathie

Écrit par les experts Ooreka

Principes de micro-ostéopathie

En utilisant les techniques ostéopathiques et les connaissances sur l'évolution des espèces, la micro-ostéopathie cherche à avoir une action hormonale.

Pour les micro-ostéopathes, l'homme contient en lui toutes les informations des espèces passées dont il est la résultante.

Ainsi, lorsqu'une douleur ou une pathologie apparaît, celle-ci signe l'incapacité pour la personne d'aller puiser dans ses mémoires d'auto-guérison pour répondre efficacement au problème rencontré.

Le traitement ostéopathique visera alors à relancer des fonctions biologiques altérées.

Une vision évolutionniste du vivant

En se basant sur les connaissances validées par le Muséum d'Histoire naturelle, la micro-ostéopathie considère le corps humain comme étant le fruit de l'évolution des espèces. Il serait, dans cette optique, constitué de tout un ensemble de zones anatomiques et de régulations hormonales ayant appartenu à des espèces animales antérieures.

  • Le but, pour le thérapeute micro-ostéopathe, sera de faire appel aux solutions d'auto-guérison présentes en chacun de nous. Si cette vision des choses est typiquement ostéopathique, l'originalité de la méthode réside dans le fait d'aller chercher ces solutions aux origines de l'humanité.
  • En effet, l'homme conserverait en lui les solutions anciennes mises en place au cours de l'évolution pour faire face à toutes sortes de problèmes. L'objectif sera ici de tirer parti de ces solutions pour soigner et guérir les patients.

Besoin de mutuelle pour vos soins ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les mutuelles

Le symptôme vu par un micro-ostéopathe

La micro-ostéopathie considère le symptôme comme étant un dérèglement des mécanismes d'origine. C'est là encore une approche évolutionniste du symptôme, celui-ci étant l'expression de la désorganisation de ces mécanismes en réponse à un ensemble de facteurs environnementaux.

  • Inversement la guérison, résulte de la réorganisation, dans le corps, des modes de guérison mis en place au cours de l'évolution.
  • Ainsi, la maladie ou le traumatisme vécu au moment présent s'intègre et s'exprime (symptôme) dans un corps composé de données millénaires.

Traitement en micro-ostéopathie

Grâce à ces mains, en utilisant des techniques ostéopathiques, le thérapeute peut accéder à une somme d'informations neurologiques et hormonales qui traduisent, encore une fois, le fonctionnement des mécanismes d'origine.

  • Le but pour le praticien sera de découvrir quel mécanisme est verrouillé et de le libérer pour qu'il puisse exprimer son potentiel d'auto-guérison.
  • Cela part notamment du principe que les espèces antérieures (qui nous composent en quelque sorte), pour survivre et continuer à évoluer ont déjà fait face à ce type de problème et l'ont surmonté. Ce mode d'adaptation étant mémorisé dans nos cellules, on fait appel à lui pour, une nouvelle fois, apporter la solution appropriée.

Besoin de mutuelle pour vos soins ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
magali soubeyrat

massage musculaire (aux huiles essentielles) | soubeyrat magali

Expert

helenka madjarevic

thérapeute spécialisée en réflexologie 3d

Expert

bruno leclerc

chiropracteur diplomé "doctor of chiropractic" usa | cabinet chiropratique bruno leclerc

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !